lundi 30 mai 2011

Emile-René Ménard - Baigneuse au crépuscule - 1900

Au bord des falaises, il y avait une femme seule qui avait l’air désemparée. S’abandonnant au vent, elle cherchait un message. Elle avait été rejetée du Royaume par sa famille après avoir mis au monde un enfant illégitime. Je m’approchai enfin d’elle, ayant peur qu’elle commette un acte irréfléchi. Elle me scruta, je pouvais percevoir une émotion intense dans ses yeux, la haine. Je lui souris, espérant un retour positif de sa part, mais son visage resta de marbre. Elle se leva alors en direction de la mer. Je crus qu’elle s’était adoucie mais alors que je devenais plus confiant, elle se retourna d’un mouvement sec en me fixant d’un regard noir et agressif. C’est alors que je glissai dans le vide, seul et désemparé à mon tour. Une vague de regret me traversa, et je compris enfin ce que j’avais fait endurer à cette femme, compagne furtive mais très rancunière.

Florence Claes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire