dimanche 15 mai 2011

Henri Matisse - Polynésie, la mer - 1946

Quand j'étais petite,
Je rêvais de liberté.
Je rêvais de m'envoler très haut dans le ciel
Tel l'oiseau majestueux.
En réalité, je te ressemblais petit poisson.
Comme toi, je voulais flotter dans les airs,
Le vent fouettant délicatement ma peau.
Mais, comme toi, je n'y parvenais pas ;
Des chaines me retenaient prisonnière.
Je ne les voyais pas
Mais je sentais leur souffle sur moi ;
La peur, la tromperie et la haine.
Ces trois sorcières me retenaient de leurs griffes
Comme les algues te retiennent, petit poisson.
Maintenant, j'ai grandi.
Cependant, je rêve encore de rejoindre l'azur du ciel.
Mais, finalement, c'est quoi être libre ?
Peut-être que le premier pas de la liberté,
C'est d'être soi-même, tout simplement.
Mais cette liberté,
Peut-être doit-on la gagner tous ensemble.
Parce qu'ensemble, on est plus fort.
Ensemble, on peut soulever des montagnes.
Ensemble, on peut s'élever dans un vol majestueux vers l' infiniment haut.
Parce qu'ensemble, on peut réussir l'impossible...

Marie de Broux, 3E

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire