dimanche 29 mai 2011

Henri Matisse – bocal de poissons rouges – 1944

Je t'avais dis d'arrêter, de faire attention mais comme d'habitude tu ne m'as pas écouté.
Tu es parti avec ta bécane pour aller au marché. Tu es parti du nid tel un oisillon. Tu as été rejoindre tes potes, tu les appelais les Barons.
Tu tripotais dans ton potager, tu me disais : « t'inquiète, je vais me faire du blé ».
Je t'avais prévenu d'arrêter mais comme d'habitude, tu ne m'as pas écouté.
Tu es rentré à la maison, pas avec les Barons mais avec les flics comme seul compagnons.
Ils t'ont proposé d'aller en abbaye ou en prison mais toi, trop fier, tu as fait le malin et ils t'ont frappé.
Ce jour-là, je t'ai trouvé très con. J'ai essayé de me mettre en opposition mais ils étaient trop forts en politique. Maintenant, je m'imagine avec toi comme ces bêtes poissons rouges devant moi.
Je nous imagine seuls tous les deux, plus de bagarre, moins de barrages, libres sans remords et sans rage. Comme ces poissons insouciants dans ce bocal. Je les trouvais pourtant si banals.

Emilien Mathieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire