lundi 16 mai 2011

Jim Hodges - Untitled (color) - 2000 - 2001

Cette fillette, comme tous les soirs, faisait de la musique. Bien qu'étant aveugle, cela lui plaisait de jouer devant son pupitre et ses partitions.

Il lui manquait certes la vue, mais pas le talents. Nombreux le savaient et certains l'enviaient également. Une personne se différenciait des autres et n'appréciait pas le talent de la jeune fille; son père. Ils vivaient tous les deux et l'entendre, tous les soirs, exercer son potentiel, cela cet homme ne pouvait pas le supporter plus que la simple présence de l'enfant.

Un jour, vers huit heures dans la soirée, la fillette étant assise sur son lit, en train de poser fébrilement ses partitions devant elle, son père agacé et visiblement ivre entra dans sa chambre et s'empara violemment des feuilles de la fillette et les parcourut vaguement. Sa fille sentit l'odeur de l'alcool et prit peur. Il était déjà dans l'habitude de l'homme de rentrer dans cet état. Et la plupart du temps, cela terminait rarement bien... La fillette ne put bouger et s'enfuir car son père s'était arrêté dans l'encadrement de la porte. Elle était donc coincée, avec lui, dans sa chambre. Elle sursauta lorsque son père sortit de la chambre en claquant la porte. Elle tâta aux alentours en espérant récupérer ses partitions mais ne put mettre les mains dessus, en vain bien sûr étant donné que son père les avait emporté avec lui.

Plus tard dans la soirée, l'enfant commençait à somnoler lorsque des morceaux de papier lui tombèrent dessus. Surprise, elle se redressa et en saisit dans ses mains. Elle put reconnaître sans aucune difficulté la matière du papier de ses partitions. La fillette entendit, pour la deuxième fois dans la soirée, la porte claquée. Elle était seule. Elle se leva maladroitement et alla s'asseoir à son bureau qui, certes, ne lui servait pas beaucoup. Sur son bureau blanc, la jeune enfant essaya de reconstituer gauchement ses misérables feuilles. Le résultat ne fut pas impeccable mais elle s'endormit d'un sommeil profond après cette journée aussi étrange que toutes les autres qu'elle a vécu.

Lebecque Marie - 3A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire